Vous souhaitez devenir un expert du skateboard ? Avant de devenir une légende comme Tony Hawk vous avez du chemin à parcourir. Pour commencez vous devez apprendre à tourner, à freiner et surtout à vous arrêter. Si vous y arrivez après quelques heures ce sera déjà un bon début. Même si vous êtes sportif, ne croyez surtout pas qu’apprendre le skate sera un jeu d’enfant. Vous aurez du mal à progresser, et en allant trop vite vous prendriez de grands risques. Devenir un bon skateboardeur prend du temps, de nombreuses années sont un minimum pour avoir un bon niveau. Sachez que ce sport est difficile, mais vous devez absolument vous entraîner pour arriver à bien vous amuser. Encore plus si vous voulez devenir un pro.
La planche de Skate : comment la choisir ?
Comme dans d’autres équipements de sport, il est important de choisir une planche qui vous convienne. Je vous conseille si c’est possible d’acheter votre skate dans un magasin spécialisé pour profiter des conseils des vendeurs. Cela est plus judicieux que de faire votre achat dans un magasin de sport classique ou sur le net. Dans les magasins, vous avez trois types de skateboards.
La planche de skate classique
Elle permet de faire de nombreuses figures, et elle suffit pour les premiers temps. Le nose et le tail sont courbés et la planche a souvent les mêmes dimensions. En général elles feront 80cm de long et 20cm de large, à quelques cm près. Ce genre de planche est parfaite pour s’amuser dans un environnement urbain et s’adapter aux terrain au dernier moment. Vous pourrez aussi essayer de nouvelles figures au skatepark, ce qui est un peu plus répétitif mais tout aussi amusant.
Le longboards
Le longboard par contre est plus long qu’un skateboard classique. Il vous permet d’avoir une bonne vitesse en diminuant les risque de chute. Ce type de longboard peut permettre à tout débutant de passer à un autre cap. C’est donc une planche stable parfaite pour la descente et les sensations fortes.
Le Skate électriques
Plus un moyen de locomotion qu’un équipement de sport, elle permet quand même de travailler son équilibre et de s’amuser. Avec un skateboard électrique, vous pouvez faire plusieurs figures mais il ne sera jamais aussi maniable qu’un skate board classique ou qu’un longboard.
Quel équipements de protection choisir pour le skateboard ?
De nombreuses marques proposent des équipements de protection pour vous protéger lors de la pratique du skateboard. Pensez toujours à vous protéger en cas de chutes. Avec ce sport, il est certain que vous allez tomber le plus souvent, surtout quand vous êtes débutant.
Les chaussures pour le skate
Il existe des chaussures dédiées aux skate : Volcom, Vans, Etnies en font partie. Vous pourrez aussi porter des chaussures de sport classique mais il est plus agréable de porter des chaussures plus larges. Vous pouvez choisir aussi des chaussures larges pour être plus à l’aise. De toutes les manières. Quoi qu’il en soit il est déconseillé de faire du skateboard avec des pieds nus ou des tongs.
Les casques de protection
Cela est indispensable pour les débutants et surtout les enfants.
genouillères et les coudières de protection
Plutôt réservés aux enfants dans l’imaginaire collectif ce genre de matériel de protection peut se montrer très utile quand on commence à prendre des risques.
Apprendre les bases du skateboard
Vous n’êtes pas encore un professionnel du skate. Par conséquent, vous devez apprendre les bases de ce sport. Alors, apprenons ensemble les bases pour faire du skateboard.
La posture
Les experts de ce sport vous le diront sans aucun doute. La première choses à a faire lorsque vous apprenez le skateboard est la posture. Toutefois, sachez qu’il n’existe pas de posture conventionnelle. Vous devez adoptez la posture qui vous convient. Vous devez donc vous exercer plusieurs fois pour trouver la posture qui vous est propre. Pour mieux vous aider, voici quelques astuces.
Vous devez garder vos pieds parallèles et avoir les épaules perpendiculaires. Dès que vous avez trouvé la meilleure posture, commencez à glisser tout doucement sur votre skateboard. Lorsque vous êtes débutant, vous pouvez commencer sur une route goudronnée ou une surface plane.
Comment avancer en skateboard ?
Chaque fois que vous poussez le skateboard avec un pied, vous devez reposer le pied qui vous permis de pousser le skateboard en prenant plus d’élan. C’est la plupart du temps votre pied qui vous permet de pousser le skate, une pente descendante fait aussi l’affaire.
Comment tourner en skateboard ?
Lorsque vous apercevez un décor après le premier virage, vous devez juste tourner. Pour le faire, vous devez mettre du poids dans vos chevilles soit de l’avant ou de l’arrière.
Comment devenir un pro du skate ?
Vous avez passé du temps à vous entraîner et à maîtriser quelques rouages du métier ? Maintenant pour faire de nouvelle figures et devenir un pro du skate, il va falloir fréquenter des skateboardeurs ou au moins les observer. Observer les techniques des personnes les plus expérimentés vous permettra de progresser 3 fois plus vite.
En vous rendant au skatepart de votre ville, vous pouvez essayez quelques figures. C’est de cette manière, que vous allez réussir à apprendre le skate. Sur la même posture, essayez de décoller votre planche du sol et de sauter.
Vous en rêvez de le faire sur un escalier, prenez le temps d’apprendre. Nous vous recommandons de maîtriser le saut et atterrissage. Vous pouvez néanmoins acheter des accessoires pour débutant. Plusieurs petits gadgets sont disponibles pour améliorer votre planche comme le système qui vous permet de bloquer vos roues arrières.
Vous avez à présent toutes les astuces maintenant pour commencer à faire du skateboard, amusez vous bien :).